FAQ: Quand Controle Technique Moto?

Quand faire contrôle technique moto?

Ces derniers mois, le gouvernement laissait entendre que cette mesure allait bientôt intervenir, sans doute en 2022. Face à la fronde des motards, son entrée en vigueur était finalement mise en suspens. On sait désormais que l’obligation de contrôle technique pour les motos va intervenir à partir du 1er janvier 2023.

Pourquoi le contrôle technique moto?

Une directive de 2014 prévoyait la mise en place à partir du 1er janvier 2022 d’un contrôle technique pour les véhicules motorisés à deux et trois roues d’une cylindrée supérieure à 125 cm3, notamment pour lutter contre les accidents et la pollution.

Où en est le contrôle technique pour les motos?

Un décret paru ce mercredi au Journal officiel entérine cette nouveauté. A partir de 2023, le contrôle technique sera obligatoire pour les deux-roues motorisés. Et ce, tous les deux ans. Une mesure obligatoire au niveau européen mais longtemps repoussée en France.

Pourquoi il n’y a pas de contrôle technique à moto?

Finalement la France dérogera à cette obligation communautaire. Selon un communiqué de la FFMC, cité par BFMTV, les services du ministère ont reconnu « l’impossibilité de cette mise en place et évoquent l’idée d’un contrôle visuel de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution ».

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Quel Delai Pour Le Controle Technique?

Quel est le délai pour faire le contrôle technique?

Le contrôle technique doit être effectué dans les six mois qui précèdent le délai de quatre ans à compter de la date de première mise en circulation du véhicule.

Quel âge pour une moto de collection?

Concrètement, cela veut dire que si votre moto a plus de 30 ans, vous pouvez faire une demande de certificat d ‘immatriculation véhicule de collection.

Pourquoi les motards sont contre le CT?

Cela pourrait changer à cause d’une directive européenne, mais les motards y sont opposés. La mesure, validée par le Parlement européenne, et pensée pour limiter les accidents causés par des motos et scooters mal entretenus, ne plaît pas aux associations de motard.

Quel prix pour un contrôle technique?

Véhicule essence: 78 euros. Véhicule diesel: 78 euros. Véhicule gaz: 88 euros. Véhicule électrique ou hybride: 80 euros.

Comment obtenir une carte grise de moto de collection?

Comment faire une carte grise collection moto?

  1. La carte grise du véhicule, si vous l’avez en votre possession.
  2. Une attestation du constructeur, ou de la FFVE, de datation et de caractéristiques.
  3. Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation avec la mention « Certificat » cochée.
  4. Un justificatif de domicile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *