FAQ: Quand Effectuer Le Premier Controle Technique?

Quelle année le premier contrôle technique?

1992: Le 1er janvier 1992, le contrôle technique devient obligatoire pour les véhicules légers de moins de 3.5 tonnes. Il concerne 116 points de vérification liés à la sécurité et au respect de l’environnement.

Comment savoir la date de son contrôle technique?

Pour connaître la date de ce contrôle, il suffit de retourner le certificat d’immatriculation: vous verrez qu’une (ou plusieurs) étiquette(s) a (ont) été collée(s) à l’arrière de la carte grise. La date limite de votre prochain contrôle technique est indiquée sur cette étiquette.

Quand passer contrôle technique voiture neuve?

Pour les véhicules particuliers, le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule (date indiquée sur la carte grise). Les contrôles techniques suivants auront lieu tous les 2 ans.

Quel délai pour un contrôle technique après la date?

le contrôle technique ou la contre- visite devra être réalisé dans un délai maximal de trois mois et douze jours (soit 104 jours) après la date de fin de validité pour ne pas être sanctionné.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Je Veux Vendre Ma Voiture Sans Controle Technique?

Pourquoi le contrôle technique a été rendu obligatoire?

Le contrôle technique est obligatoire pour principalement des raisons de sécurité. En effet, il permet de détecter les principales défaillances d’un véhicule et donc il peut prévenir les accidents liés à la vétusté des véhicules. Mais pas seulement il a aussi une vocation environnementale.

Qui a mis en place le contrôle technique?

C’est l’Agence des mines, créée en 1794, qui est en charge de formuler les premières règles de sécurité routière. Elle met en place un contrôle du véhicule avant la première mise en circulation.

Quand passer le contrôle technique Belgique?

Le contrôle technique est annuel pour les véhicules âgés entre 25 et 30 ans. L’inspection automobile a lieu tous les 2 ans pour les véhicules de plus de 30 ans et de moins de 50 ans avec une plaque ancêtre. Le contrôle a ensuite lieu tous les 5 ans pour les ancêtres de plus de 50 ans, sans distinction.

Quand Faut-il faire la visite technique Maroc?

Autrement dit, votre voiture neuve doit faire l’objet d’un premier contrôle technique dans les 6 mois précédent ses 4 ans, par rapport à la date de première immatriculation. Généralement, les automobilistes réalisent ce contrôle technique lors du dernier mois précédant le quatrième anniversaire du véhicule.

Quand faire la visite technique Maroc?

Depuis le 14 décembre 2006, le contrôle technique, qui doit être effectué dans les 6 derniers mois de la 5ème année, ensuite chaque année pour les voitures particulières, concerne 77 points à contrôler regroupés en 10 fonctions principales.

Puis-je dépasser la date du contrôle technique?

Une amende en cas de dépassement de la date de contrôle technique. Si le propriétaire du véhicule n’effectue pas le contrôle technique dans le temps imparti, il s’expose à une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre. L’amende s’élève à un montant de 135€.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Quelle Papier Demande T'il Au Controle Technique?

Quelle tolérance pour le contrôle technique?

Le 1er contrôle est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule. Exemple: Pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2017, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021.

Quelle date retenue en cas de contre-visite?

En cas de contre – visite, le véhicule doit être présenté dans un délai n’excédant pas 2 mois à compter de la date du contrôle technique périodique défavorable. Si ce délai est dépassé, le véhicule est soumis à un nouveau contrôle technique périodique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *