FAQ: Que Veut Dire Inf Controle Technique?

Quelle année le premier contrôle technique?

1992: Le 1er janvier 1992, le contrôle technique devient obligatoire pour les véhicules légers de moins de 3.5 tonnes. Il concerne 116 points de vérification liés à la sécurité et au respect de l’environnement.

Quel est le délai pour faire le contrôle technique?

Le contrôle technique doit être effectué dans les six mois qui précèdent le délai de quatre ans à compter de la date de première mise en circulation du véhicule.

Comment savoir si le contrôle technique a été fait?

Conseil: Pour connaitre la date limite de validité de votre contrôle technique, vous pouvez regarder votre carte grise au point X. 1, où un timbre a été mis par le contrôleur. Vous pouvez aussi trouver ces informations sur la vignette. Exemple: Mon véhicule a été contrôlé le 1er septembre 2018.

C’est quoi un contrôle periodique?

Le contrôle technique périodique C’est un contrôle réglementaire, visuel et sans démontage, qui permet de vérifier périodiquement l’état des principaux organes de sécurité de votre véhicule. Son rôle est d’améliorer la sécurité routière et de protéger l’environnement.

You might be interested:  Réponse Rapide: Quel Sont Les Changements Du Controle Technique?

Pourquoi le contrôle technique a été rendu obligatoire?

Le contrôle technique est obligatoire pour principalement des raisons de sécurité. En effet, il permet de détecter les principales défaillances d’un véhicule et donc il peut prévenir les accidents liés à la vétusté des véhicules. Mais pas seulement il a aussi une vocation environnementale.

Qui a mis en place le contrôle technique?

C’est l’Agence des mines, créée en 1794, qui est en charge de formuler les premières règles de sécurité routière. Elle met en place un contrôle du véhicule avant la première mise en circulation.

Puis-je faire mon contrôle technique après la date?

le contrôle technique ou la contre- visite devra être réalisé dans un délai maximal de trois mois et douze jours (soit 104 jours) après la date de fin de validité pour ne pas être sanctionné.

Puis-je dépasser date contrôle technique?

Une amende en cas de dépassement de la date de contrôle technique. Si le propriétaire du véhicule n’effectue pas le contrôle technique dans le temps imparti, il s’expose à une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre. L’amende s’élève à un montant de 135€.

Quelle tolérance pour le contrôle technique?

Le 1er contrôle est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule. Exemple: Pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2017, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021.

Comment avoir l’historique des contrôle technique?

2 – Comment obtenir l’historique des contrôles techniques d’un véhicule. Le propriétaire mentionné sur la carte grise a la possibilité de demander l’ historique des contrôles techniques de son véhicule immatriculé en France sur le site Utac-OTC (Organisme Technique Central).

You might be interested:  Réponse Rapide: Peut On Dépasser La Date Limite Du Controle Technique?

Comment retrouver un centre de contrôle technique?

Vous devez contacter le centre de contrôle qui a délivré ce procès-verbal. En effet seul le centre dispose de ce document pour une durée minimale de 4 ans (ou 6 ans pour les véhicules de collection). Si vous ne savez pas quel centre a contrôlé votre véhicule, reportez-vous sur la vignette apposée sur votre pare brise.

Comment retrouver un contrôle technique?

En cas de perte, vous devez demander un duplicata une attestation au centre où le contrôle a été réalisé. L’attestation donne au minimum les indications suivantes: Identification du centre de contrôle. Numéro d’immatriculation du véhicule.

Quels sont les 133 points de contrôle technique?

133 points passés au crible du contrôle technique

  • Identification.
  • Équipement de freinage.
  • Direction.
  • Visibilité (pare-brise, rétroviseurs…).
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques.
  • Essieux, roues, suspension.
  • Châssis et accessoires du châssis.
  • Autre matériel.

Pourquoi un contrôle technique?

Le contrôle technique périodique et son importance pour la sécurité Devenu obligatoire le 1er janvier 1992, le contrôle technique a pour vocation principale d’améliorer la sécurité des automobilistes à travers la vérification des fonctions essentielles du véhicule.

Qu’est-ce qu’un contrôle technique complémentaire?

Le contrôle complémentaire est une vérification antipollution qui concerne uniquement les véhicules utilitaires légers (dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes). Cette visite doit être réalisée obligatoirement entre deux contrôles techniques pour les véhicules de plus de 4 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *