Les lecteurs demandent: En Quoi Consiste Le Controle Technique?

Comment fonctionne le contrôle technique?

Le contrôle n’implique aucun démontage et prend environ 45 minutes. Son coût reste à la discrétion de chaque centre et peut varier de 40 à 100 euros. Une fois le contrôle achevé, le contrôleur vous adresse un procès-verbal qui résume la manœuvre, en spécifiant les problèmes constatés s’il y en a.

Qu’est-ce qui est contrôlé lors d’un contrôle technique?

Sont ainsi contrôlés: l’état mécanique (état de la direction, fixation du boîtier de direction, état et fonctionnement de la timonerie, direction assistée), le volant, la colonne, la rotule de direction, le jeu dans la direction, l’usure des pneus, la direction assistée électronique, et dans le cas des remorques, la

Quel est l’objectif du contrôle technique?

Il est important et obligatoire d’effectuer un contrôle technique périodique tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans, dans le but d’éviter les accidents liés au vieillissement d’un véhicule.

Quand refaire le contrôle technique?

Le 1er contrôle est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule. Exemple: Pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2017, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021.

You might be interested:  FAQ: Je Vends Ma Voiture Controle Technique?

Comment savoir si le contrôle technique est faux?

Autrement dit, le document qui vous est remis par le vendeur a été réalisé par ses propres moyens. Pour vous assurer de son authenticité, vous pouvez appeler le centre de contrôle technique. Il n’existe pas de faux contrôles techniques, seulement de faux papiers.

Quels sont les 133 points de contrôle technique?

133 points passés au crible du contrôle technique

  • Identification.
  • Équipement de freinage.
  • Direction.
  • Visibilité (pare-brise, rétroviseurs…).
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques.
  • Essieux, roues, suspension.
  • Châssis et accessoires du châssis.
  • Autre matériel.

Quels sont les points de contrôle d’une voiture?

Quels sont les points faciles à contrôler pour éviter la contre-visite?

  • Immatriculation du véhicule. La vérification des plaques d’immatriculation à l’avant et à l’arrière consiste à s’assurer que celles-ci sont conformes à la réglementation en vigueur.
  • Freinage.
  • Amortisseurs.
  • Echappement.
  • Eclairage et signalisation.

Comment faire passer la pollution au contrôle technique?

Afin de réduire celle-ci avant un contrôle technique, vous pouvez faire appel aux 4 solutions suivantes: Faire les niveaux des liquides: s’il n’y a plus assez de liquide de refroidissement ou d’huile moteur, cela peut expliquer la surchauffe du moteur et les fumées d’échappement importantes.

Pourquoi faire le contrôle technique?

Le contrôle technique périodique et son importance pour la sécurité Devenu obligatoire le 1er janvier 1992, le contrôle technique a pour vocation principale d’améliorer la sécurité des automobilistes à travers la vérification des fonctions essentielles du véhicule.

Où va l’argent du contrôle technique?

Un décret datant du 4 novembre 2019 est paru au Journal officiel du 6 novembre. Il oblige les « exploitants de centres de contrôle technique des véhicules légers de transmettre le prix de leurs prestations au ministre chargé de l’économie ou, le cas échéant, à l’organisme qu’il désigne à cet effet.

You might be interested:  Question: Peut On Anticiper Son Controle Technique?

Pourquoi le contrôle technique est obligatoire?

Le contrôle technique est obligatoire pour principalement des raisons de sécurité. En effet, il permet de détecter les principales défaillances d’un véhicule et donc il peut prévenir les accidents liés à la vétusté des véhicules.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *