Souvent demandé: Quand Doit On Faire Le Controle Technique De Sa Voiture?

Comment savoir la date de son contrôle technique?

Pour connaître la date de ce contrôle, il suffit de retourner le certificat d’immatriculation: vous verrez qu’une (ou plusieurs) étiquette(s) a (ont) été collée(s) à l’arrière de la carte grise. La date limite de votre prochain contrôle technique est indiquée sur cette étiquette.

Quelle est la durée de validité du contrôle technique?

La durée de validité du contrôle est de un an; les véhicules auto-école doivent effectuer le contrôle quatre ans après la date de première mise en circulation. Sa durée de validité est de deux ans.

Quelle année le premier contrôle technique?

1992: Le 1er janvier 1992, le contrôle technique devient obligatoire pour les véhicules légers de moins de 3.5 tonnes. Il concerne 116 points de vérification liés à la sécurité et au respect de l’environnement.

Quelles sont les 3 lettres des Procès-verbaux lors d’un contrôle technique?

la lettre correspondant au résultat du dernier contrôle technique périodique ou de la dernière contre- visite (« A », « S » ou « R »), suivie de la date de limite de validité du contrôle réalisé; le numéro d’immatriculation du véhicule.

You might be interested:  FAQ: Quelle Machine On Utilise Pour Le Controle Technique?

Quelles sont les 3 lettres des Procès-verbaux lors d’un contrôle technique donnez leurs significations?

Il y a trois types de timbres, les A, les S et les R. Un timbre A signifie que le contrôle est validé, tandis que les timbres S et R indiquent qu’une contre- visite est nécessaire. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos guides sur la contre- visite et sur les points de contrôle.

Puis-je dépasser date contrôle technique?

Une amende en cas de dépassement de la date de contrôle technique. Si le propriétaire du véhicule n’effectue pas le contrôle technique dans le temps imparti, il s’expose à une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre. L’amende s’élève à un montant de 135€.

Pourquoi le contrôle technique a été rendu obligatoire?

Le contrôle technique est obligatoire pour principalement des raisons de sécurité. En effet, il permet de détecter les principales défaillances d’un véhicule et donc il peut prévenir les accidents liés à la vétusté des véhicules. Mais pas seulement il a aussi une vocation environnementale.

Qui a mis en place le contrôle technique?

C’est l’Agence des mines, créée en 1794, qui est en charge de formuler les premières règles de sécurité routière. Elle met en place un contrôle du véhicule avant la première mise en circulation.

Quels sont les points qui necessitent une Contre-visite?

Défaillances critiques

  • Les carrosseries très endommagées pouvant causer des blessures,
  • Le châssis ou les éléments de châssis fêlés, corrodés ou déformés de façon importante,
  • Les feux stop inopérants,
  • Les pneus usés excessivement ou entaillés,
  • Les portières ne s’ouvrant ou ne se fermant pas,
You might be interested:  Question: Faut Il La Carte Grise Pour Le Controle Technique?

Comment savoir si un contrôle technique est favorable ou défavorable?

Si le contrôle technique est favorable alors la lettre « A » sera inscrite sur le certificat d’immatriculation. En revanche si le contrôle technique est défavorable, c’ est la lettre « S » qui sera inscrite sur le certificat. Il sera alors indispensable de passer le véhicule à la contre- visite.

Quelles sont les défaillances majeures du contrôle technique?

Les risques en cas de défaut de présentation du contrôle technique. Quelques défaillances majeures relevées lors du contrôle technique

  • une usure excessive des plaquettes de freins.
  • la direction assistée inopérante.
  • une mauvaise fixation de la colonne de direction.
  • les suspensions pneumatiques inutilisables.

Comment obtenir Historique contrôle technique?

2 – Comment obtenir l’ historique des contrôles techniques d’un véhicule. Le propriétaire mentionné sur la carte grise a la possibilité de demander l’ historique des contrôles techniques de son véhicule immatriculé en France sur le site Utac-OTC (Organisme Technique Central).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *